Quel est le rôle de chacun dans un mariage ?

Pour la réussite du plus beau jour de leur vie, les mariés ont besoin d’aide. Ils sont souvent accompagnés par toute personne volontaire, ou choisie pour la circonstance. Ça peut être un parent, un membre de la famille ou un ami. Découvrez quel pourrait être le rôle précis de chacun dans un mariage à travers cet article.

Les témoins

Bien plus qu’une simple présence sanctionnée par une signature à la mairie, le témoin apporte également tout le soutien nécessaire aux mariés. Vous comprenez pourquoi le choix du témoin est crucial. La plupart du temps, la personne choisie est un proche et une personne de confiance. Durant la période de préparation, un témoin doit marquer sa présence en rassurant le ou la marié (e).

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour choisir les fleurs de mariage qui sublimeront votre journée !

De nos jours, les témoins sont aussi chargés d’organiser l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille. Ils sont également ceux à qui on confie généralement la décoration et la confection. Ils peuvent également aider le ou la marié (e) dans le choix de sa robe ou de son costume. Certains même décident de conduire les mariés le jour J.

C’est également aux témoins de :

A lire aussi : Les tendances incontournables des robes de mariée pour une allure époustouflante

  • Préparer le kit de secours
  • Penser aux alliances et à votre seconde paire de chaussures
  • D’organiser le cortège marital
  • Gérer les animations et les difficultés avec les prestataires
  • De prononcer parfois un discours
  • De faire respecter le programme, et bien d’autres.

Cette liste non exhaustive peut être rallongée selon les besoins des mariés et la disponibilité du témoin. D’où l’importance de lui en faire part avant de lui assigner une tâche.

Les demoiselles et garçons d’honneur

Le rôle des garçons et demoiselles d’honneur ne se limite pas à sourire sur les photos. Ces derniers doivent également s’impliquer dans l’organisation et le déroulement de la cérémonie. En cas de couac, les mariés doivent pouvoir compter sur eux.

Les filles et garçons d’honneur non seulement font partie du cortège, mais également :

  • Tiennent la robe et le voile de la mariée,
  • Transportent les alliances,
  • Balancent les confettis lors de la sortie de l’église.

Les parents des mariés

La mère de la mariée se taille la plus grosse part du gâteau dans l’organisation du mariage. Elle vous aidera dans le choix d’invités de la famille, vous conseillera dans la vie de couple et dans les préparatifs. Pour l’habillement, elle aide sa fille à choisir et à arborer la robe idéale le jour J. Elle intervient également dans la décoration et le traiteur, afin d’alléger la tâche à sa fille. Quant au père de la mariée, il sera chargé d’accompagner sa fille à l’autel le jour J. C’est ainsi que les parents du marié aussi sont au chevet du marié pour l’aider dans les tâches.

Le rôle du célébrant de mariage

Le célébrant de mariage est la personne qui officie le mariage et veille à ce que tout se passe bien pendant la cérémonie. C’est un personnage incontournable car il doit s’assurer que la cérémonie respecte les souhaits des mariés et soit conforme aux rituels religieux ou séculiers.

Le choix du célébrant dépendra des préférences des mariés, qu’ils optent pour une autorité civile comme le maire ou l'officier d'état civil ; ou encore pour un prêtre, imam ou rabbin en fonction de leur religion respective.

La tâche principale du célébrant est avant tout de prononcer les vœux solennels entre les deux amoureux. Il peut aussi proposer un discours spirituel aux invités afin d’unir toutes les personnes présentes dans une même émotion. Il aura aussi pour rôle de faire signer l’acte officiel du mariage.

Il faut choisir avec soin son célébrant, en fonction du type de mariage souhaité : classique, moderne, religieux ou non-religieux. Lors des préparatifs précédant cette journée capitale dans leur vie à deux, les mariés devront rencontrer plusieurs professionnels afin d’établir leurs critères et trouver celui qui conviendra parfaitement à leurs attentes.

Donc, le rôle du célébrant dans un mariage ne doit pas être sous-estimé. Ce dernier a une responsabilité importante dans l’organisation générale et sera présent jusqu’à la fin de cette belle journée magique !

L'importance des invités dans un mariage réussi

Pour que le mariage soit réussi, les invités jouent aussi un rôle important. Effectivement, leur présence apporte une touche de convivialité et de chaleur humaine à la cérémonie.

Les invités doivent respecter certaines règles d’étiquette pendant cette journée exceptionnelle pour les mariés. Ils sont conviés à partager cette union sacrée avec les amoureux afin d’immortaliser ce moment magique en leur compagnie.

Tout au long de la journée, ils devront faire preuve de courtoisie et veiller à être attentifs aux besoins des mariés. Pour cela, il faut reconnaître que le rôle des invités pour la réussite d’un mariage est indéniable. Ils ont un rôle crucial à jouer dans ce moment magique, ils sont les témoins du début de cette nouvelle vie de couple et devront donc faire preuve d’amour, de respect et d’attention envers les mariés.

L'engagement des convives est aussi primordial pour s'assurer que tout se déroule comme sur le gâteau des mariés !