Décoration de mariage : fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?

Les fleurs sont désormais des éléments déco indispensables dans un mariage. Mais le grand dilemme qui se pose souvent c’est le choix de l’option fleurs naturelles ou fleurs artificielles. Les deux ont leurs avantages à être utilisés mais aussi leurs inconvénients. Nous vous les présentons avec quelques détails.

Les fleurs artificielles sont résistantes

L’un des principaux bienfaits des fleurs artificielles est qu’elles ne fanent pas. Cette caractéristique s’avère être assez pratique au moment où il est temps de mettre en place ses décorations de table de mariage. Vous pourrez par exemple, installer vos fleurs à l’avance en toute quiétude sans avoir à les arroser, sans craindre pour leur tenue et aussi sans avoir à les protéger de la lumière.

A voir aussi : 10 astuces pour décorer votre mariage à moindre coût

Par ailleurs, si vous tenez de façon particulière à vos compositions florales de mariage vous pouvez aussi les ramener chez vous une fois le jour J passé et les conserver.

La beauté des fleurs naturelles

Les fleurs naturelles sont préférées à celles artificielles parce qu'elles possèdent une beauté naturelle qui produit toujours un certain effet lors  des anniversaires, décorations florales de mariage, lancement de produits, baby shower.  Par ailleurs, les fleurs naturelles possèdent un parfum qui se dégage au milieu de l’atmosphère du mariage et rend sensibles les invités qui sont présents.

A lire aussi : Idées de décoration hivernale pour un mariage féerique et chaleureux

On sait que les parfums que nous portons sont créés à base de ces fleurs naturelles qui attirent et touchent intentionnellement nos cœurs. Ainsi ces fleurs sont un bel atout pour toucher les cœurs lors d’un événement privé comme un mariage.

Les fleurs artificielles sont moins attrayantes

Les fleurs artificielles, bien que belles il faut le dire, ne sont pas toujours aussi attrayantes que les fleurs naturelles. Ces dernières possèdent un charme indéniable qui découle de leur origine et en la matière, il est  impossible pour les fleurs artificielles de rivaliser. En effet, les fausses fleurs ne possèdent pas d’odeur et c’est aussi un élément à prendre en compte lorsque vous faites votre choix de décoration. Les sentences des fleurs ainsi que leur fraîcheur lorsqu’elles sont fraîchement coupées sont avec certitude irremplaçables.

Les fleurs naturelles sont limitées

Il y a peu de possibilités autour des fleurs naturelles. Pourtant autour d’un mariage, il y a beaucoup d'agitations. Par exemple, on ne peut pas recevoir de fleurs naturelles avant les jours de la réception. Elles commenceront à se faner et ne seront plus du tout fraîches. Aussi elles n’offrent pas vraiment de possibilité de personnalisation.

On doit faire très attention avec les fleurs naturelles pour qu’elles ne tombent pas ou encore pour ne pas les écraser. Certains convives peuvent également être allergiques au pollen. Au vu de tout ceci, les fleurs naturelles ne sont peut-être pas très adaptées pour la déco d’un mariage.

Le coût des fleurs artificielles et naturelles

Le coût est souvent un facteur déterminant dans la décision d'opter pour des fleurs naturelles ou artificielles. Les fleurs naturelles ont tendance à être plus chères que les fleurs artificielles, car elles nécessitent une culture spécifique et une récolte manuelle.

Le prix peut varier considérablement en fonction de la saisonnalité et de la rareté des fleurs choisies. Par contre, les fleurs artificielles, même si leur prix initial peut sembler élevé, sont généralement moins onéreuses sur le long terme. Elles ne demandent pas d'arrosage, ni de soins particuliers, contrairement aux plantations naturelles qui nécessitent des arrosages réguliers et un entretien constant.

Il faut aussi noter qu'un mariage implique beaucoup d’autres dépenses telles que le lieu de réception ou encore l'achat du costume du marié. Beaucoup d'époux opteraient pour les fleurs artificielles tout simplement parce qu'elles permettent de faire baisser significativement le coût global du mariage sans pour autant compromettre l'esthétique florale recherchée.

Avant toute chose, il faut choisir entre ces deux types de décorations florales proposées : si vous voulez avoir quelque chose qui soit visuellement magnifique mais sans casser la tirelire, alors peut-être vaut-il mieux opter pour des fleurs artificielles. Mais si vous voulez quelque chose de plus réaliste et que l'aspect financier n'est pas un problème, alors choisir des fleurs naturelles peut être une option viable.

L'impact environnemental des fleurs artificielles et naturelles

Au-delà de la question financière, pensez à bien prendre en compte l'impact environnemental lors du choix entre les fleurs naturelles et artificielles. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les fleurs naturelles, bien que très belles visuellement, peuvent avoir un impact considérable sur l'environnement. La culture intensive des fleurs peut conduire à une utilisation excessive de pesticides nocifs pour la santé humaine et animale ainsi que pour les écosystèmes avoisinants. Le transport des fleurs depuis leur lieu de production jusqu'à leur destination finale peut entraîner une forte émission de gaz à effet de serre. Dans ce cas précis, pensez à bien vous renseigner sur l'origine exacte du produit floral choisi afin qu'il soit en adéquation avec notre volonté première : protéger au maximum notre planète tout en conservant un décor somptueux pour notre mariage.