Idées de déco de salle de mariage

Idées de déco de salle de mariage

Si l'amour est censé être au cœur de ce grand événement qu’est le mariage, vous devez aussi accorder une grande attention à la décoration. C’est d’ailleurs ce qui apporte une ambiance particulière et festive à la cérémonie. Du vin d’honneur à la salle de mariage, il est essentiel de s’inspirer de quelques idées de déco de salle de mariage.

Les indispensables

Il est important de choisir un thème qui donne l’ambiance du mariage (thème princesse, thème voyage, thème film, etc.). Vous pouvez aussi pour un thème plus général tel qu'un mariage champêtre, bohème, industriel, vintage, marin, etc. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

A lire en complément : Discours de mariage : les règles à respecter

Il y a quelques années, la mode était aux thèmes colorés comme un mariage rose et gris ou un mariage vert citron et marron. Actuellement, la tendance est à une variété de tons, de nuances. Les couples peuvent donc créer une soirée de mariage personnalisée.

Les thèmes de mariage tendances

Pendant ces dernières années, l'ambiance bohème a signé son retour. Il existe d’ailleurs des sites dédiés qui vous aideront à trouver de l'inspiration et des idées graphiques pour le jour J. Macramé, vases en étain, matériaux bruts, mais cette tendance ne renie pas les thèmes comme la nature, la campagne et le vintage.

A lire également : Publication des bans de mariage en ligne : démarches et légalité ?

Les mariages industriels ont changé la donne, mais peu de couples sont séduits par ce cadre décoratif assez difficile à mettre en place. Certains préfèrent un mariage champêtre dans un manoir, une grange ou un champ.

La salle de mariage

Si certains espaces de réception sont si charmants qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter quoi que ce soit, la plupart du temps, il faut la plupart du temps intégrer quelques éléments décoratifs afin de mettre en valeur l'espace. Des lampions, des guirlandes lumineuses, des tentures… autant de détails qui subliment votre déco de salle de mariage.

Idées de déco de salle de mariage

Le Vin d'Honneur

Dans le cas où votre vin d’honneur se déroule en extérieur, il est également possible d’orner certains éléments. N’hésitez pas à disposer des compositions florales sur les tables du buffet et les mange-debout, accrocher des pompons en tulle, disposer des bougies dans bocaux, aménager un candy-bar, etc.

Les animations sont également indispensables à la déco de mariage : bar à bière, Photobooth, plans de table, livre d'or, urne de mariage. Tous ces éléments doivent être en rapport avec le thème.

Les tables de mariage

Qu’il s’agisse des tables d’invités, mais aussi de la table d’honneur, vous ne devez pas oublier les indispensables.

Chemin de table, bougies, belle vaisselle, centres de table de mariage, vases, compositions florales, cadeaux d’invités, … Ici aussi, il faudra penser au thème du mariage pour faire les bons choix. Sur certains blogs dédiés, vous trouverez de nombreuses idées de décoration de table de mariage pour vos fiançailles et votre cérémonie de mariage.

Acheter des décorations de mariage

Les sites de décoration de mariage sont nombreux et variés sur le web. En faisant des recherches sur ce sujet, vous pourrez facilement trouver les meilleures boutiques en ligne où vous pouvez vous procurer des décorations de mariage selon le thème choisi. L’idéal est de se tourner vers les magasins de déco français (un peu plus chers, mais parfois de meilleure qualité et avec un bon service après-vente), ou  vers les marketplaces, qui proposent des prix imbattables, mais il n’y a pas toujours de garantie.

La décoration de la salle de mariage peut être coûteuse, mais il existe des solutions pour faire des économies sur les préparatifs. Pensez à faire de la récup d’objets qui pourront vous servir et faites le tour de quelques brocantes et vide-greniers. Ceux-ci proposent souvent des objets déco à des prix abordables : lampions, bougeoirs, vases, etc.

Où que vous en soyez dans l’organisation de votre mariage, vous avez le temps d'imaginer un beau spectacle. Mais plus vous commencez à l’avance, plus vous pourrez découvrir des idées créatives et économiser en comparant les prix.

Les éclairages pour créer une ambiance chaleureuse

Les éclairages sont un élément clé pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salle de mariage. Pour votre mariage, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses à LED ou encore des néons personnalisés avec vos initiales ou le nom de la ville où aura lieu le mariage. Les suspensions en papier sont aussi très tendance et peuvent être utilisées seules ou associées aux guirlandes lumineuses. Pensez aussi aux lanternes chinoises qui apporteront une touche orientale à votre décoration.

Si votre budget vous le permet, les installations plus imposantes telles que les lustres suspendus seront parfaitement adaptées pour sublimer l'espace. Avec leur design sophistiqué et glamour, elles feront sensation auprès des invités tout en créant une ambiance intimiste idéale pendant la soirée.

N'oubliez pas de jouer sur les contrastes entre espaces tamisés et zones plus éclairées afin d'offrir aux convives un environnement visuel global intéressant. Effectivement, cela peut contribuer grandement au succès global du mariage !

Les astuces pour personnaliser sa déco de mariage

Personnaliser votre décoration de mariage peut sembler difficile, mais avec quelques astuces simples, vous pouvez créer une ambiance unique qui reflète parfaitement votre style et votre personnalité. Pensez aux couleurs. Utilisez des couleurs qui vous plaisent et qui s'accordent bien ensemble pour créer une harmonie visuelle dans la salle.

Ajoutez des éléments personnalisés tels que des cœurs en papier, des porte-noms faits à la main ou encore des cadres photo avec les noms du couple et la date du mariage. Vous pouvez aussi utiliser un sceau personnalisé pour sceller vos enveloppes d'invitation ou encore décorer vos serviettes de table avec un joli ruban assorti à la couleur dominante.

N'hésitez pas à utiliser aussi les centres de table comme moyen de personnalisation : utilisez par exemple différents objets provenant de votre histoire commune (livre préféré pioché chez l'un et l'autre) ou optez pour quelque chose en lien avec le thème choisi. Il est possible d'utiliser différentes sources lumineuses telles que les bougies parfumées accompagnées d'une musique douce afin d'apporter plus de chaleur à l'atmosphère générale.

Une autre astuce simple consiste à ajouter une touche naturelle à votre décoration en utilisant des fleurs fraîches, des plantations succulentes ou des feuillages luxuriants sur différents supports comme les miroirs accrochés au mur derrière chaque centre de table ; cela apportera non seulement une touche botanique mais aussi de la fraîcheur et du naturel.

Pensez à utiliser des éléments inattendus dans votre décoration tels que des objets vintage ou encore ludiques pour surprendre vos invités tout en créant une ambiance qui vous ressemble.