Mariage d'hiver : avantages, organisation et recherche de photographe de mariage à Grenoble

Mariage en hiver, peu de gens y pensent encore. Pourtant, l’organisation d’un tel événement à cette époque promet une journée magique. Le charme de la saison permet un mariage sous un décor féerique sans oublier les baisses de prix à cette période de l’année. Découvrez d’autres raisons pour organiser ce grand jour en hiver et quelques conseils pour réussir l’organisation.

Quels sont les principaux avantages d’un mariage en hiver ?

Votre mariage sera finalement en hiver et non durant l’été comme prévu ? Rassurez-vous, car cette période vous réserve de bonnes surprises :

A lire également : Les secrets pour maîtriser votre budget mariage

  • Décorations naturelles exceptionnelles ;
  • Tarifs avantageux pour les salles de réception ;
  • Tarifs plus abordables pour les prestataires.

L’un des plus grands avantages d’un mariage est la décoration naturelle proposée. Elle est unique à l’extérieur avec les neiges qui s’entassent. Si la date se rapproche de Noël et du nouvel an, votre événement profite des diverses décorations dans les rues. À l’intérieur de la salle de réception, la décoration cocooning permet une ambiance chaleureuse propice à la festivité.

A lire aussi : Avantages et inconvénients à considérer avant d'embaucher un wedding planner

Les demandes sont réduites pour les prestataires et les salles de réceptions. En conséquence, ils réduisent leurs tarifs pour attirer les clients. Pour vous, il s’agira d’une économie considérable entre le fait de réserver une salle, engager un photographe de mariage ou un traiteur.

Quelles sont les tendances pour les mariages sous la neige ?

Pour le marié, le costume est toujours d’actualité, même en hiver. Il est tout de même nécessaire de porter des vêtements en couche. Pour la mariée, les tendances tournent autour des dentelles rappelant les flocons de neige et des tissus épais : velours ou tulle. La robe de mariée peut être aussi agrémentée d’une magnifique cape design. Pour la couleur, le blanc est toujours tendance. Le rouge est plein d’audace et aussi d’actualité.

Quant à la décoration, privilégiez les éléments apportant de la chaleur comme les plaids sur les chaises ou en guise de chemin de table. Si la salle de réception possède une cheminée, n’hésitez pas à l’allumer pour l’occasion. N’oubliez pas non plus le sapin, les fleurs de saison, les pommes de pin et les flocons de neige offrant des décors uniques et originaux.

Comment l’organiser et trouver un photographe de mariage à Grenoble ?

Il existe quelques règles pour réussir l’organisation d’un mariage en hiver. Même si les prestataires et les salles de réception sont souvent libres, évitez de vous y prendre tard pour avoir le meilleur choix pour vous. Ainsi, pensez à chercher et à réserver un photographe de mariage, un service traiteur et une salle de réception dès que vous en avez la possibilité.

Outre ces éléments, il est nécessaire d’anticiper les conditions météorologiques. Il convient d’avoir une solution de secours dans le cas où la météo se détériorerait. Un second plan est, surtout, indispensable pour un mariage à l’extérieur. Dans les salles, il est aussi important de prévoir des moyens pour chauffer les invités.

Comment faire une belle décoration pour un mariage en hiver ?

Pour une décoration de mariage d’hiver réussie, le style et les éléments décoratifs doivent être en accord avec la saison. Ainsi, les pommes de pins, les branches de sapin et les décorations de table en bois sont à privilégier. Vous pouvez aussi commander des assiettes blanches avec des motifs en bleu glacier ou dorés.

Sur les murs ou les charpentes, les guirlandes de Noël ou lumineuses trouvent aussi leurs places dans un mariage d’hiver. Pour les motifs, étoiles, flocons de neige et cœur, voilà quelques idées qui vous permettront de décorer parfaitement votre salle de réception.