Discours de mariage : les règles à respecter

Le discours de mariage est un incontournable de toutes les réceptions de noce. En faire un bon n’est pas un fait évident. La belle preuve, environ une mariée sur deux affirme avoir été déçue par le discours de son témoin. Comment bien faire un discours de mariage ? Quelles sont les astuces pour célébrer l’amour d’un couple quand on prend la parole pendant un mariage ? Trouvez dans cet article, les règles à respecter pour réussir un discours de mariage.

Réfléchir avant de se lancer

Ne vous jetez pas directement sur la rédaction au risque de vous retrouver devant une page vide sans pouvoir aligner un seul mot ! Pensez d’abord à ce que vous voulez exprimer pendant votre discours. En fait, essayez de le visualiser. Voulez-vous un discours de mariage plein d’humour, une prise de parole émouvante, simple, festive ?

A lire également : Conseils pour réussir votre plan de table

Pensez en amont à la personne ou bien à ceux à qui vous vous adressez. Prenez en considération leur personnalité et essayez de choisir un style de discours qui puisse leur plaire. N’oubliez pas non plus votre propre caractère ! Si vous êtes un grand comique, n’allez pas avancer des paroles austères. Par contre, si vous êtes quelqu’un de naturel, il est inutile de théâtraliser votre intervention.

Vérifier la forme et le fond

En ce qui concerne le contenu de votre allocution, il est conseillé de lister tout ce que vous voulez exprimer. Retenez sur une feuille les grands points de votre discours, les quelques anecdotes qui ne devront pas être oubliées, les idées à ne pas laisser.

A lire aussi : Comment se déroule un mariage gitan ?

Quant au contenant, pensez à la meilleure manière de vous adresser à votre public d’un soir. Quel langage sera le plus judicieux pour prononcer votre discours ? Allez-vous utiliser un langage familier ou un vocabulaire soutenu ? Quel que soit le cas, privilégiez un maximum de spontanéité. Évitez l’usage excessif de citation d’amour et d’autres clichés, faites passer votre message avec vos propres mots.

Faire un brouillon, deux brouillons, trois brouillons

Faites sortir vos cahiers d’écolier et n’hésitez pas à arracher plusieurs pages ! Un principe d’or en matière d’écriture consiste à écrire et d’écrire encore. Numérotez les idées listées précédemment afin d’en décider l’ordre d’apparition dans votre texte.

Commencez par structurer votre prise de parole à la façon d’un texte d’école : introduction, corps de rédaction (avec plusieurs paragraphes) puis conclusion.

Relire sa rédaction

Peu importe votre idée de discours de mariage, ne faites pas économie de la relecture. C'est une étape indispensable pour vous aider à cerner des redites, des phrases trop longues.