Décorer votre mariag

10 astuces pour décorer votre mariage à moindre coût

Ordinairement, la célébration d’un mariage se fait avec fastes. La plupart des mariés désirent mettre les petits plats dans les grands pour satisfaire les invités afin d’avoir le mariage du siècle. Toutefois, il est bien possible de célébrer son mariage avec un petit budget sans faire appel à des prestataires de services. Si cela vous intéresse, trouvez ici, quelques conseils pour décorer votre mariage avec un petit budget.

Pensez à un lieu qui nécessite moins de décoration

Décorer votre mariag

A lire également : Les éléments subtils qui transforment la décoration d'un mariage

Le lieu devant accueillir la cérémonie est un élément important si vous désirez faire une décoration selon un budget restreint. Pour cela, optez pour un lieu qui est capable d’accueillir une déco sobre et charmante.

Lorsque vous portez votre choix sur une salle de réception par exemple, il est certain que vous irez au-delà de votre budget. Par conséquent, pensez à des endroits naturellement beaux comme :

Lire également : Créez une décoration de mariage qui vous ressemble avec ces éléments indispensables

  • un jardin ;
  • une prairie ;
  • la plage, etc.

Avec ces idées, votre déco bien qu’elle soit simple, ravira vos invités.

Faites avec des ballons

Les ballons sont des éléments qui facilitent la décoration. Grâce à la multiplicité de leurs couleurs, vous pouvez faire une jolie déco et à moindre prix. À l’église, dans une salle de réception ou en plein air, les ballons donnent un bel aspect. Vous pouvez les laisser traîner par terre, ou les fixer au mur. Toutefois, évitez d’en mettre sur la table des invités, car ils deviennent très encombrants.

Recyclez divers contenants

Vous pouvez vous servir des bocaux, des bouteilles et même des boîtes de conserve pour réaliser une décoration soft. Avec des bocaux, vous pouvez faire flotter des bougies allumées. Les bouteilles et les boîtes de conserve recyclées quant à elles peuvent contenir des fleurs. Ce sont des astuces pour célébrer votre mariage avec un petit prix. En plus, ce sont des éléments qui offrent un merveilleux fond pour les photos.

Évitez de gaspiller dans l’achat des fleurs

Les fleurs ont un certain prix. Quand vous devez miser sur un bouquet de fleurs impressionnant, il est certain que vous irez au-delà du budget établi. Comme conseils, contentez-vous du minimum. Pour réaliser le bouquet de fleurs de la mariée, vous pouvez juste choisir trois ou quatre grandes fleurs que vous liez.

Toutefois, ayez à l’esprit que les fleurs doivent créer une certaine harmonie avec la robe de mariée. Il en va de même pour les demoiselles d’honneur. Deux ou trois fleurs avec une robe splendide, et vous avez fait ce qu’il y a d’important.

Optez pour des fleurs artificielles

Hormis les fleurs de la mariée et des demoiselles d’honneur, vous pouvez choisir des fleurs artificielles pour la déco. Celles-ci peuvent servir pour la décoration de la table des mariés et des invités.

N’oubliez pas que les fleurs fraîches valent un certain prix. Généralement, à la fin de la cérémonie, ces fleurs ne sont plus vraiment utiles. Pour tenir dans votre budget, le mieux est d’opter pour des pétales artificiels. Même avec des fleurs artificielles, vos photos seront splendides.

Faites au plus tôt les achats

Pour avoir les matériels de déco à moindre prix, faites vos achats à temps. En France, de nombreux couples programment leur cérémonie de mariage en été. Si vous avez aussi l’intention de célébrer votre mariage pendant cette saison alors, prenez au plus tôt les dispositions.

Achetez à l’avance vos matériels de déco, comme les centres de table, les guirlandes et les luminaires. Faites déjà le choix de la robe de mariée ainsi que la robe des demoiselles d’honneur et passez votre commande.

Achetez la décoration d’occasion

À défaut de la décoration neuve, vous pouvez vous tourner vers la déco d’occasion. Dans la brocante, vous aurez l’occasion de trouver des objets très charmants et à moindre prix. D’ailleurs, vos invités ne sauront pas que vous avez acquis les objets de déco dans le marché à puces.

Tournez-vous vers des prestataires pour louer la décoration

Pour avoir une belle cérémonie de mariage sobre et à moindre prix, vous avez la possibilité de vous tourner vers des prestataires qualifiés. En effet, les prestataires disposent divers éléments qui peuvent servir à la décoration du lieu devant accueillir vos invités. Les prix sont très variables, car tout dépend de vos besoins.

Servez-vous du papier et jouez avec les bougies

Avec du papier, vous pouvez faire des guirlandes colorées très charmantes. Il suffit de mettre tout le monde au travail et vous avez de quoi décorer l’espace.

Les bougies peuvent vous aider à donner un bel aspect au lieu devant accueillir les festivités. En optant pour des variétés parfumées, vous avez l’assurance de saisir l’attention de vos invités.

Voilà quelques astuces que vous pouvez utiliser pour réussir une déco de mariage à moindre coût. Vous pouvez laisser parler votre imagination pour compléter cette liste.

Créez votre propre décoration avec des matériaux de récupération

De nombreux objets peuvent être réutilisés pour en faire des éléments décoratifs originaux. Des bouteilles en verre vides, par exemple, peuvent être transformées en photophores. Pour cela, il suffit simplement de les nettoyer et d'y insérer une bougie.

Les palettes sont aussi très utilisées dans la création de mobilier ou comme support pour les plantations. Vous pouvez vous servir de ces dernières pour réaliser un mur de fleurs ou bien encore une arche sous laquelle se uniront les mariés.

Il est possible aussi d'opter pour des objets du quotidien détournés tels que des pots en terre cuite qui se transforment aisément en centre de table rustique avec quelques bouts de ficelle et un peu d'imagination.

Tout peut être mis à contribution pour créer une ambiance chaleureuse lors du jour J sans dépenser beaucoup d'argent. Il vous suffira juste d'ouvrir l'œil et le bon !

Utilisez des lumières pour un effet magique et économique

Les guirlandes lumineuses sont une solution idéale pour créer une ambiance féerique sans se ruiner. Elles peuvent être accrochées aux murs, aux plafonds ou encore autour des arbres pour donner un aspect enchanteur à votre réception.

Pour les amoureux de la nature, il est aussi possible d'utiliser des bougies en pots disposées dans les branches des arbres environnants. Cela créera une atmosphère romantique qui sublimera votre mariage.

Vous pouvez aussi opter pour des bougies flottantes dans des vases remplis d'eau afin de créer un effet spectaculaire et original sur vos tables.

Si vous avez envie d'un peu plus de fantaisie, pensez aux couronnes lumineuses géantes, elles seront idéales comme élément décoratif central de votre salle.

Jouer avec la lumière permettra de faire briller votre mariage tout en respectant le budget que vous avez alloué à sa décoration.