Conseils pour réussir votre plan de table

L’organisation de la cérémonie de mariage s’achève par les festivités gustatives. C’est l’occasion pour les mariés et leurs invités de se lâcher un peu avant de se séparer. À cette étape, réussir votre plan de table est une obligation. Voici ici quelques conseils pour que tout le monde reparte content.

Réussir votre plan de table : prenez le soin de considérer tout le monde

S’il est évident que la plupart des mariés reconnaissent l’importance du plan de table, certains oublient quelques personnes par manque de temps. Pour éviter cela, vous devez consacrer votre temps à une bonne préparation.

A lire en complément : Discours de mariage : les règles à respecter

Cela suppose que vous devez envoyer des messages personnalisés à chaque invité. Ces derniers vous permettent de connaître les préférences et exigences de chacun en matière de mets et de boissons. Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez envoyer un catalogue de plats et de boissons que vous pouvez assurer. Vos invités n’auront ensuite qu’à choisir.

Ne pas oublier quelqu’un, c’est aussi faire l’effort d’assurer toutes les places requises. Le nombre de chaises disponibles dans l’espace doit être un peu supérieur à celui des convives.

A voir aussi : Comment se déroule un mariage gitan ?

Réussir votre plan de table : anticipez sur les mésententes

Un bon moment de dégustation après un mariage ne doit pas être une occasion de règlement de compte. C’est la raison pour laquelle, en toute sagesse, vous devez anticiper sur les querelles intestines.

Concrètement, si vous savez que la Tante Marine ne s’entend plus avec la Tante Antoinette, il ne faut pas les installer à la même place.

Essayez de créer une distance en plaçant leurs chaises au côté des personnes avec qui elles partagent plus d’affinités. Bien vrai que le mariage est un moment de joie, mais, faites beaucoup attention aux humeurs négatives.

Prévoyez des pancartes indicatives

plan de table

L’installation des convives autour des tables dans l’espace ne doit pas être bâclée. Pour la réussir, il est important d’utiliser des moyens d’indications. Vous pouvez par exemple opter pour une pancarte qui indique l’emplacement des tables ainsi que des chaises. À chaque numéro de mobilier, fixez les noms et prénoms. En optant pour cette méthode, vous évitez tout désordre et maintenant la solennité de votre rendez-vous.

Quid des enfants ?

Pour réussir un plan de table, prévoyez un espace pour les plus petits. Il est vrai que les convives évitent souvent d’assister à ces genres d’évènements avec leurs enfants. Cependant, il faut toujours prévoir. Il peut s’agir par exemple d’une pièce spéciale dans laquelle sont prévus également des jeux.

Pour finir, sachez que la réussite de votre plan de table passe par un travail professionnel. C’est pourquoi vous pouvez confier l’organisation de votre mariage avec une agence événementielle.