décoration de votre mariage

5 idées originales pour la décoration de votre mariage

Vous allez bientôt vous marier et vous cherchez des idées originales pour la décoration de votre mariage ? Pas facile de faire un choix de déco qui correspond parfaitement au thème du mariage ou au style de la salle de fête et qui rentre dans le budget prévu pour votre cérémonie. Heureusement, voici 5 idées inspirantes qui vous permettront de créer une décoration unique pour votre grand jour.

Le vintage : une valeur sûre

Si vous êtes fans de l'esthétique rétro, pourquoi ne pas opter pour un mariage vintage ? Utilisez des accessoires en bois, des objets anciens et des fleurs colorées pour donner à votre cérémonie un charme rustique.

Lire également : Créez une décoration de mariage qui vous ressemble avec ces éléments indispensables

Vous pouvez également choisir des couleurs pastel pour créer une atmosphère douce et romantique. Le thème vintage est l'une des grandes tendances de ces dernières années en matière de style de déco de salle de fête en raison de sa capacité à faire voyager les invités.

Un mariage champêtre : au plus près de la nature

Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus naturelle, le thème champêtre est parfait pour vous. Avec des éléments en bois, comme des paniers en osier ou des planches en bois brut pour décorer vos tables, vous aurez une salle de réception unique.

A voir aussi : 10 astuces pour décorer votre mariage à moindre coût

Ajoutez des fleurs sauvages pour donner une touche de couleur et de fraîcheur à votre décoration. Ce sera l'occasion de transporter vos invités dans un décor au style nature. Celui-ci propose un florilège d'idées de déco tendances et uniques.

Le thème romantique : un classique toujours tendance

Jouer sur la romance est un excellent moyen de créer une décoration tendance pour votre salle de réception et pour la mairie. Avec du rouge et du blanc pour symboliser l'amour et de la rose jusque dans le bouquet de la mariée, votre déco ne risque pas de passer inaperçue.

Si vous cherchez de l'inspiration pour votre décoration de mariage romantique, Pinterest est un excellent point de départ. Créez un tableau d'inspiration et cherchez des astuces pour la déco de votre table. Vous trouverez de nombreuses idées pour les couleurs, les fleurs, les accessoires et les centres de table.

Une déco chic : pour un mariage princier

décoration de votre mariage

Pour organiser un mariage à la fois élégant et sophistiqué, le thème chic est parfait pour vous. Opter pour des couleurs neutres, comme le blanc, le beige ou le gris, vous permettra de créer une atmosphère raffinée.

Ajoutez des accessoires élégants, tels que des chandeliers, des vases en cristal ou des coussins en velours. Cela vous permettra de donner une touche de glamour à votre décoration. Vos convives se sentiront comme dans un décor de contes de fées.

Le thème original : laissez votre créativité s'exprimer

Si vous voulez une décoration de mariage vraiment unique, pourquoi ne pas créer votre propre thème original ? Utilisez votre imagination pour créer un univers qui vous ressemble. Par exemple, vous pouvez concevoir une décoration inspirée de votre lieu de rencontre ou de votre voyage préféré. Les possibilités sont infinies !

Quelle que soit l'option vers laquelle vous allez vous tourner, n'oubliez pas d'ajouter votre touche personnelle pour avoir une décoration qui vous ressemble. Si vous souhaitez que votre cérémonie reste dans les mémoires, vous devez inclure votre personnalité unique ou celui de votre couple à votre style de déco.

La décoration bohème : une ambiance relax et chaleureuse

Vous êtes à la recherche d'une ambiance relaxante et chaleureuse pour votre mariage ? La décoration bohème est sans conteste une option à envisager. Cette tendance de décoration s'inspire des cultures nomades, gitane ou hippie. Elle se caractérise par des matières naturelles comme le bois, le rotin ou encore le lin.

Pour recréer cette atmosphère chez vous, misez sur des couleurs chaudes comme l'orange, le rouge et l'ocre ainsi que sur des motifs ethniques. Les guirlandes lumineuses en ambre donneront un ton éclairé en même temps qu'intimiste.

Les fleurs ont aussi leur place dans ce style de décoration avec des arrangements floraux sauvages et bohèmes qui semblent avoir été cueillis directement dans la nature environnante. Les roses anglaises sont particulièrement appréciées pour leurs pétales luxuriants.

Pour prolonger l'ambiance boho au niveau culinaire, pensez aux aliments bios et locaux présentés dans un buffet gastronomique qui peut être servi sous forme de tapas ou de petits plats à partager tout en colorant votre espace décoratif avec une explosion gustative savoureuse !

Une touche de DIY : personnalisez votre décoration avec des créations faites maison

Pour un mariage original et personnalisé, pourquoi ne pas ajouter une touche de Do It Yourself (DIY) à votre décoration ? En créant vous-même certains éléments décoratifs, vous pouvez donner une ambiance unique à votre événement tout en économisant sur les coûts.

Commencez par dresser la liste des objets que vous souhaitez réaliser. Cela peut aller d'une simple pancarte en bois avec le nom des mariés jusqu'à des centres de table personnalisés ou encore des photobooths originaux. Vous pouvez aussi opter pour la fabrication d'un arbre à empreintes où chaque invité pourra y apposer son pouce en guise de signature.

Les possibilités sont illimitées ! Un autre exemple est celui du marque-place qui peut être réalisé facilement avec des petits pots remplis de sable et quelques plantations. Les bocaux peuvent être décorés selon votre thème ou vos couleurs préférées avec du ruban, des fleurs séchées ou des perles.

Avec l'ajout d'une touche personnelle, non seulement vos invités seront impressionnés, mais ils se sentiront aussi plus proches du couple célébrant leur union. Si le travail manuel n'est pas quelque chose que vous maîtrisez particulièrement bien, il existe toujours la possibilité de demander l'aide de personnes compétentes dans ce domaine ou même cela peut être un bon moment partagé avec vos amis lors d'un « atelier DIY ».